Une unité d'enseignement extérieure est une structure permettant à des enfants accueillis dans des établissements médico-sociaux (IME/IMPRO, ITEP, IES, IEM) de suivre (partiellement ou totalement) une scolarité en établissement scolaire ordinaire.

L’UE, une classe ?

Les enfants et adolescents peuvent aller en classe au sein de l’établissement. Ils peuvent aussi fréquenter une classe « externalisée » dans une école de proximité. En effet, une école peut ainsi accueillir l’UE au sein de ses locaux, à temps plein ou partiel. Cela fait partie du projet pédagogique de l’UE et de la convention signée entre l’établissement et l’Education nationale. Une instruction ministérielle du 23 juin 2016 de définit le cahier des charges des unités externalisées.

C’est ce qui se passe au Collège Sacré Cœur, nous accueillons une UE et ses 4 jeunes élèves. Certains suivent la quasi-totalité des cours de leur classe de rattachement, d’autres n’assistent qu’à quelques cours et sont surtout pris en charge par les éducateurs. Il est important de respecter le rythme de chacun et d’accompagner doucement l’insertion scolaire.