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L’ULIS, qu’est-ce que c’est ?




Les ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire), sont des dispositifs permettant à des élèves handicapés ou ayant des troubles d’apprentissages importants d’être scolarisés dans les collèges. Les modalités de ces dispositifs sont précisées par la Circulaire n° 2001-035 du 21 février 2001 : « Scolarisation des élèves handicapés dans des établissements du second degré et développement des Unités Pédagogiques d’Intégration (UPI) »



Quels sont les élèves concernés?

  • des élèves de 12 à 16 ans ayant des troubles des fonctions cognitives, cela quelle que soit l’origine de leurs difficultés : retard mental global, difficultés cognitives électives, difficultés psychiques graves...
    •  des élèves sortant des CLIS de l’école primaire, qui peuvent poursuivre leur scolarisation dans le secondaire.
    •  des élèves qui, après un séjour dans un établissement médico-éducatif ou une structure de soins, sont en mesure de poursuivre leur scolarité dans un établissement scolaire.
    •  des élèves ayant pu bénéficier pendant un certain temps d’une intégration individuelle et pour lesquels des modalités plus collectives s’avèrent nécessaires.
    •  En règle générale, l’élève doit être capable d’assumer les contraintes et les exigences minimales de comportement qu’implique la vie au collège, et disposer d’une capacité de communication compatible avec les enseignements scolaires, les situations de vie et d’éducation collectives.

Quel est l’objectif du dispositif ?

  • Ce plan de scolarisation est conçu pour assurer aux jeunes présentant des handicaps ou des maladies invalidantes un parcours individualisé sans rupture. Il vise à diversifier les modalités d’intégration qui doivent pouvoir répondre de manière plus souple aux besoins de ces élèves.
    • Les ULIS doivent permettre d’accueillir les élèves qui ne peuvent réussir leur scolarité du fait des contraintes liées à leur état de santé ou à leur déficience, lesquelles peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, ou des difficultés d’apprentissage qui ne peuvent être objectivement prises en compte dans le cadre d’une classe ordinaire.
    • Des modalités de scolarisation plus souples, plus diversifiées sur le plan pédagogique leur sont offertes par les dispositifs collectifs d’intégration.
    • Les ULIS sont conçues de telle sorte qu’elles autorisent la possibilité de parcours personnalisés. Elles visent à éviter une interruption prématurée de la scolarité des élèves handicapés, ainsi que leur isolement, afin qu’ils n’aient pas à assumer seuls leur différence dans le moment de l’adolescence.
    • Ces unités favorisent l’établissement de liens de solidarité entre l’ensemble des élèves d’une classe d’âge, grâce aux diverses formes de coopération, tant dans les activités d’enseignement que dans les temps de vie scolaire.
    • Il convient donc d’approfondir et de consolider les apprentissages scolaires, mais aussi de développer les apprentissages culturels et sociaux.
    • Dans la plupart des cas, il s’agit bien de préparer ces jeunes à accéder après leur passage en collège à des dispositifs de formation professionnelle adaptés aux compétences qu’ils ont pu acquérir et permettant le maintien et la consolidation de leur autonomie personnelle et sociale.

 Quelle est l’organisation des enseignements du dispositif ?

  • Les ULIS ne constituent pas une « filière » mais bien un dispositif ouvert sur l’établissement scolaire.
    • L’organisation pédagogique de l’ULIS est placée sous la responsabilité du chef d’établissement
    • Les emplois du temps des élèves de l’ULIS s’inscrivent dans les horaires réglementaires du collège ou du lycée. Ils sont modulés au regard de chaque projet individualisé.
    • L’organisation pédagogique de l’ULIS rend possible des moments de regroupements des jeunes collégiens intégrés. Les objectifs de ces regroupements sont définis en fonction des besoins propres des élèves.
    • Trois professeurs de collège interviennent dans la classe à raison d’une heure par semaine.

Quelle est la place et le rôle de l’enseignant ?

  • La création de l’ULIS s’accompagne de l’affectation d’un enseignant du premier degré, titulaire du CAPA-SH (diplôme d’enseignant spécialisé). Celui-ci coordonne les activités au sein de l’ULIS et gère l’ensemble des actions d’intégration prévues par les projets individuels des élèves.
    • Sa mission est celle d’un enseignant capable de dispenser à ces élèves un enseignement très adapté à leurs possibilités. Il convient donc d’approfondir et de consolider les apprentissages scolaires, mais aussi de développer les apprentissages culturels et sociaux.
    • L’enseignant spécialisé s’efforce de favoriser l’intégration individuelle dans les classes du collège des élèves de l’UPI, lorsque ceux-ci peuvent en tirer bénéfice.
    • Il facilite l’intervention de professeurs du collège auprès des élèves intégrés en leur fournissant informations utiles et appui pédagogique. Sa présence permet d’assurer une continuité auprès des élèves, et de coordonner dans leurs emplois du temps, les interventions des professeurs du collège et des personnels des services spécialisés.

Quelles sont les procédures d’orientation ?

  • Dans tous les cas, l’orientation comme la réorientation éventuelle des élèves est effectuée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Elle procède également à l’affectation de l’élève
    • La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) participe à la définition des objectifs et au suivi des projets individualisés d’intégration. Elle est destinataire d’un exemplaire de chaque projet personnel de scolarisation. Elle en est le garant auprès des familles.

L’ouverture d’une ULIS dans un collège suppose de la part du chef d’établissement et de son équipe pédagogique la volonté de faire de la place à des enfants un peu différents dans une structure où l’hétérogénéité est assumée.
Cette volonté est conforme aux valeurs de l’établissement qui préconise l’accueil de tous les élèves et une attention particulière aux plus démunis.

 



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